You Are Here: Home» » Robot bras manipulateur - Le bras de SIWAN

Les robots sont actuellement très répandus dans l'industrie, en particulier en construction automobile et chez la plupart des fabricants d'ordinateurs. Capables d'effectuer rapidement des travaux répétitifs, ils sont notamment utilisés dans les chaines de fabrication et de montage. On les emploie également dans des environnements difficilement supportables par l'homme (conditions extrêmes de température ou de la pression, radioactivité élevée, etc...).


L'industrie du nucléaire a ainsi largement contribué au développement de la robotique (notamment dans la conception de bras télémanipulateurs). Un robot est un système mécanique poly-articulé mû par des actionneurs et commandé par un calculateur qui est destiné à effectuer une grande variété de tâches.

Une base fixée sur laquelle sont posées les articulations


Notre bras manipulateur est utilisé pour effectuer une variété de tâches avec une grande précision dans des milieux sensibles et dangereux. C'est à dire des milieux où l'être humain ne peut pas travailler ou il est exposé à un danger, par exemple dans le cas d'un laboratoire de produits chimiques ou biomédical où le travail doit être effectué derrière une vitre isolante. Ce bras est constitué de :


  • Une base fixée sur laquelle sont posées les articulations.
  • Trois articulations qui peuvent effectuer des différentes figures de mouvement à l'aide des moteurs à courant continue.
  • Quatre moteurs à courant continue.

bras manipulateur

Toute ces composants sont assemblés et fixés sur un support.
Les bras manipulateurs sont idéals pour faire des tâches répétitives ou des tâches précises. Ils remplacent les humains lorsque les conditions de travail sont trop dangereuses en 2000, 90% des robots étaient utilisés dans les industries.
Les bras manipulateurs peuvent travailler dans les usines, les laboratoires et les hôpitaux.
Plus de 50% des robots industriels travaillent dans les industries de fabrication de voitures. Il y a tellement de robots dans les industries de voitures que les emplois pour les humains sont devenus surtout de bien entretenir ces rabots pour assurer leur bon fonctionnement.
Les robots des industries automobiles vont assembler les carrosseries et les coller ensemble, faire la peinture des carrosseries et déplacer les pièces lourdes.
Les robots peuvent être utilisés pour assembler des pièces, pour analyser et pour vérifier certains produits, pour manipuler des matériaux dangereux.



 Groupe d'étudiants qui ont réalisé ce Robot

Le bras manipulateur qui va être monté sur SIWAN dans sa version 3, PFE réalisé à ISET Nabeul en Tunisie pour ceux qui ne connaissent pas Siwan vous trouverez plus d'info ici : http://www.technologuepro.com/articles/robot-tunisien-SIWAN-51.html 


Tags: