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regarder voir Mais où est donc passée la 7e streaming
Pithiviers, Tassin et le sergent-chef Chaudard établissent une liaison téléphonique entre leur position d'observation et le bois où la 7e compagnie est regroupée. Malheureusement le fil traversant la route, s'étant soulevé lors de l'abattage d'un arbre, bloque une colonne allemande qui a tôt fait de comprendre la situation et d'encercler la 7e compagnie.
S'ensuivent alors de nombreuses tentatives des trois soldats pour ressortir du piège dans lequel ils sont tombés. Ils rencontrent le lieutenant Duvauchel, pilote de chasse dont l'avion a été abattu, et qui prend les commandes du groupe. Par hasard en passant dans une bourgade ils croisent une dépanneuse de chars allemande et sont forcés par une maladresse de Pithiviers de se battre. Surpris par leur présence, les Allemands n'ont pas le temps de répondre et sont tués par Tassin. Les quatre hommes prennent alors le véhicule et pendant leur escapade vers le front, tentent de comprendre le fonctionnement du véhicule, en particulier du canon positionné au-dessus du chauffeur.
Par un pur hasard ils sont aiguillés sur le mauvais chemin et rattrapent une colonne de prisonniers français surveillés par des soldats allemands, qui n'est autre que la 7e compagnie.
Le trio les dépasse et force les Allemands qui les surveillent à avancer plus vite devant leur véhicule, laissant sans surveillance les soldats français, qui s'empressent de disparaitre dans le bois longeant la route. Ainsi la 7e est libérée.
4 ans plus tard, en juin 1944, piloté par le lieutenant Duvauchel, les 3 compères sont parachutés sur la France, Pithiviers a glissé dans l'avion, les entrainant hors de l'appareil.

Autour du film

  • Le succès du film a amené deux suites :
1975 : On a retrouvé la septième compagnie de Robert Lamoureux ;
1977 : La Septième Compagnie au clair de lune de Robert Lamoureux.
  • La scène du combat aérien de Duvauchel a été très probablement tournée près de la Ferté Allais, où se situe la collection d'avions anciens de Jean Salis. Comme il n'existe plus aucun avion de chasse français de 1940 en état de vol, c'est encore le North American T.6, petit avion d'entrainement de 1938, qui assume le double rôle d'un avion français et de ses adversaires allemands, tout est dans la peinture! Le T.6 est l'avion star, et devient, à la demande, allemand, français, japonais, etc... dans tous les films de guerre d'une bonne moitié de siècle.
  • Robert Lamoureux a écrit son film par rapport à son histoire personnelle vécue pendant la débâcle de juin 1940.
  • La scène finale du parachutage est basée sur un fait réel : 58 parachutistes de la France libre furent parachutés en Bretagne par groupes de 3, dans la nuit du 7 au 8 juin 1944 pour neutraliser le réseau ferré breton dans le cadre du débarquement en Normandie, 2 jours auparavant. Avec cette réserve que les héros du film sautent en plein jour, et sont vêtus d'uniformes américains, alors que les paras de la France Libre étaient en anglais.
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