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Résumé :

L’équipe de C’est pas sorcier a eu le privilège de voler à bord du Zeppelin NT, un dirigeable dernier cri qui ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de ces engins.

Les premiers dirigeables, sortes de saucisses volantes et maladroites, sont apparus il y a un peu plus de cent ans. Dans les années trente, ce sont désormais de véritables navires des airs qui sillonnent le ciel à cadence régulière. Presque aussi gros que le titanic, ils effectuent des tours du monde en 12 jours, partent à la conquête du pôle nord et surtout embarquent des centaines de passagers pour des croisières de luxe entre New York et le vieux continent.

Mais l’aventure s’interrompt brusquement lorsque, en 1937, le Hindenburg – le plus gros dirigeable de tous les temps – s’embrase en quelques secondes dans le ciel de New York. Seuls de petits dirigeables, destinés pour l’essentiel à des opérations publicitaires, survivront jusqu’à aujourd’hui.

Avec le Zeppelin NT, la firme allemande Zeppelin – mère du fameux Hindenburg – espère relancer le transport régulier de passagers. D’autres travaillent à faire de cet étrange appareil le mode de tranport de très lourdes charges le plus écologique et le plus économique de demain.







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